Tomates

Premier semis en caissette à l'intérieur.


J'arrose bien, je mets un couvercle transparent et le laisse près d'un radiateur.
Il faut bien surveiller, la levée est rapide. Dès que les premières pousses apparaissent, il faut mettre près de la fenêtre. S'il n'y a pas assez de lumière elles vont s'étioler et le plant ne sera pas de bonne qualité.
5 jours plus tard

10 jours  après le semis

Mes plants ont bien poussé, il est temps de les repiquer en godets individuels.


Pour cela je fais un mélange de compost et de terre de jardin. Pour alléger l'ensemble, j'ajoute du terreau du commerce.

 Je mets un peu de terre dans le godet, puis j'enroule la tige (attention de ne pas la casser), je recouvre de terre.

 Je trempe le godet dans l'eau pour que la terre soit bien mouillée, puis je mets dans un bac sur lequel je remettrai le couvercle transparent. Bien laisser à la lumière.
4 mars

Si le temps n'est pas trop froid, j'installe le tout dans une étagère que j'ai aménagée en serre. (Attention les nuits peuvent être froides, les tomates craignent les températures basses.)

1 avril

12 avril
Les plants ont suffisamment poussé pour être plantés en pleine terre dans le jardin., Mais attention aux températures, je les protège avec des sacs, sinon, il faut attendre le milieu du mois de mai. S'il n'y a pas de grand froid, j'aurai des tomates précoces, sinon, il faudra tout replanter!
12 avril 
 J'ai acheté ces sacs, il y a quelques années, ils sont supers, car très résistants, ils sont maintenus avec un fil de fer en accordéon . Ils sont bien stables et ne s'écrasent pas avec le vent.
Malheureusement, je n'en trouve plus dans le commerce, si vous savez ou je peux en acheter n'hésitez pas à me donner l'adresse!


Des articles intéressants:
Endurcir et stresser les légumes pour avoir des tomates plus tôt
Comment effeuiller la tomate pour garantir sa maturité (rustica)Réussir la culture de la tomate au potager (Rustica)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.