Pommes de terre

Les tubercules de pommes de terre sont vendus dès le mois de février, mais il est trop tôt pour les planter, alors il faut les mettre à germer dans une pièce bien éclairée et pas trop chauffée (10-15°).
Il faut bien les étaler pour qu'ils ne se chevauchent pas.
Comme je n'en plante pas beaucoup, j'en installe dans des boîtes à œufs, comme ça chaque tubercule est bien séparé des autres, ce qui évitera des casser les pousses.


Pour être sûre que des souris ne fassent pas un festin avec mes plants, j'ai fabriqué une caisse avec un couvercle en grillage. La lumière passe, mais pas les souris!


On  plante ensuite  en avril à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm. On peut planter un peu plus tôt si on peut protéger du gel avec un châssis ou un voile.

La voici en début de végétation. Quand elles sortent de terre, il ne doit plus geler, car les feuilles craignent le gel. 






Le buttage est indispensable au fur et à mesure de la levée des tiges, pour maintenir les plants, favoriser le développement des tubercules et éviter leur verdissement. Commencer à butter les plants dès qu´ils atteignent 25 cm. Il s´agit d´enterrer le bas des tiges en ramenant la terre vers le plant à l´aide d´une binette, il faut renouveler l'opération une nouvelle fois quand les plants ont encore grandi.


Il ne reste plus qu'à biner de temps en temps entre les pieds pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes.


Courant juin les pommes de terre vont fleurir, c'est à ce moment qu'elles forment leurs tubercules.
A ce stade, la plante ne doit pas manquer d'eau, il est donc conseillé d'arroser en cas de sécheresse pour aider au grossissement des tubercules.

Lorsque les fleurs sont fanées, elles donnent des baies vertes non comestibles.
A ce moment on peut  récolter des pommes de terre nouvelles. Pour les pommes de terre de conservation, il faudra attendre que les tiges soient complètement fanées.

La récolte d'un pied de pommes de terre Amandine.

Malheureusement, en cours de végétation on peut avoir des problèmes de maladies ou de ravageurs.
Le ravageur que j'ai rencontré le plus fréquemment est le doryphore.
Au début , j 'ai essayé des  traitements qui ralentissaient sans doute la propagation de la petite bête, mais qui ne résolvaient pas totalement le problème. La seule vraie solution qui a fait totalement disparaitre le doryphore de mon jardin est le ramassage manuel. Il faut vraiment être persévérant et prendre du temps, J'inspectais les rangs plusieurs fois par jour et je ramassais systématiquement les doryphores. Il faut commencer dès le début de la végétation, pour les prendre avant qu'ils n'aient pondu.

L'autre problème que j'ai eu est le mildiou.
Pour limiter, il faut éviter d'arroser les feuilles, et je traite régulièrement avec du purin d'orties et du purin de prêles.

Il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre. Certaines ont un meilleur rendement, d'autres se conservent mieux ou résistent mieux aux maladies et surtout elles peuvent avoir une utilisation différente en cuisine. Voici un lieu vers un article "Rustica" présentant plusieurs variétés.

Quelques articles qui peuvent intéresser.
Pomme de terre : 33 variétés, leur culture, leurs utilisations (Rustica)

Les variétés que j'ai cultivées.
.

Amandine: Ma préférée. J'en plante tous les ans et je ne suis pas déçu. Je la conserve bien et je l'utilise dans toutes mes préparations sans problème.
Elle est précoce, elle est donc parfaite en primeur.
Cependant, elle n'a pas un très gros rendement.


Michelle: (2021)
Elle est présentée comme résistante à la sécheresse et aux maladies avec un bon rendement. Elle est aussi polyvalente en cuisine. Elle est assez tardive et de bonne conservation.
J'ai eu un bon rendement, mais le printemps ayant été humide, j'ai eu beaucoup de pommes de terre pourries.









El Mundo: (2022)
Elle est présentée avec un bon rendement et résistante aux maladies.

Malgré la canicule, j'ai eu de beaux pieds de pommes de terre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.